rapport 2019 DD
rapport 2019

Développement Durable

Communauté d'Agglomération de La Rochelle

Une Agglo solidaire

Donner plus à ceux qui ont moins et garantir à chacun de bonnes conditions de vie sur le territoire, c’est ce à quoi l’Agglo s’emploie à travers ses politiques d’habitat, d’insertion, de mobilité, d’accès au numérique et à la culture.

  • Mobilité

Retour Mobilité

Création d’une tarification sociale dans les transports publics yélo

Le 1er avril 2019, l’Agglo a mis en place une « tarification sociale et solidaire »  pour les personnes dont le quotient familial CAF est inférieur ou égal à 650 €.  Cet abonnement « Liberté » Yélo à tarif réduit donne droit à un accès illimité aux services bus, parcs-relais, bus de mer, passeur, TER sur le territoire de l’Agglo. Il s’applique à tous les membres d’une même famille, avec un niveau de réduction plus ou moins important (80, 65 et 50 %) selon le quotient familial établi par la Caisse d’Allocations Familiales. 3 700 usagers sont potentiellement concernés par cette tarification.

Ce dispositif solidaire s’ajoute aux mesures de gratuité des transports déjà en place pour les chômeurs percevant une indemnité inférieure ou égale au SMIC, les jeunes stagiaires indemnisés de la formation professionnelle (-26 ans), les demandeurs d’asile, ainsi que les cas de gratuité des transports accordés par les CCAS (La Rochelle et Lagord) pour les séniors et les anciens combattants.

Au 30 septembre 2019, la tarification sociale a bénéficié à 2 922 usagers et déclenché 1 710 nouveaux abandonnements. Face à ce succès, l’Agglo relèvera le seuil d’éligibilité à compter du 1er janvier 2020.