Révision du Contrat de ville
Sur l’Agglo, le Contrat de ville s’applique à trois quartiers prioritaires (Mireuil, Port-Neuf et Villeneuve-les-Salines à La Rochelle) et à deux quartiers « dits « de veille » (Laleu-La Pallice à La Rochelle et Pierre Loti à Aytré).
L’année 2019 a marqué sa révision. Dans le cadre de la feuille de route gouvernementale, suite à un accord signé entre l’État et les collectivités en faveur des quartiers prioritaires, un Protocole d’Engagements Renforcés et Réciproques (P.E.E.R.) sera annexé au Contrat de ville actuel, qui est prorogé jusqu’en 2022. Il identifiera des priorités d’intervention.
S’appuyant sur le bilan à mi-parcours du Contrat de ville (2015-2018), le P.E.E.R. met l’accent sur la cohésion sociale et l’accès à la citoyenneté, le cadre de vie et le renouvellement urbain, l’emploi et le développement économique. Il permet d’améliorer et de différencier le niveau d’approche par quartier, de hiérarchiser davantage les priorités, de mettre en place une démarche de diagnostic et d’évaluation, de développer des thématiques encore insuffisamment couvertes (politique jeunesse et famille, prévention des addictions, accueil en crèche, mobilité, stages de troisième, égalité femmes hommes …).