Expérimentations de pâturage urbain
Suite à une étude de faisabilité réalisée par l’Agglo, concernant l’installation d’un berger urbain pour l’entretien de terrains communautaires et communaux (en substitution de l’entretien classique espaces verts), un potentiel de pâture et de fourrage a été identifié. En 2020, une expérimentation de pâturage urbain a ainsi vu le jour sur la Ville de La Rochelle (marais de Tasdon et Parc Charruyer).
De leurs côtés, les communes de Puilboreau et Saint Xandre ont fait appel à un éleveur de moutons local, intéressé pour développer cette pratique, y compris avec des actions pédagogiques (association d’une classe élémentaire de Saint-Xandre lors d’un parcours de transhumance du troupeau).
Pour la collectivité, le pâturage revêt de nombreux intérêts en termes d’économie de proximité, d’agriculture périurbaine et de biodiversité. Pour l’éleveur, cela lui permet de diversifier ses revenus (prestations de services).
En 2021, le pâturage urbain devrait se poursuivre sur l’Espace Naturel Sensible départemental de Chef-de-Baie, géré par la Ville de La Rochelle. Le troupeau sera installé la nuit et la journée en dehors des temps de pâtures sur des terrains proches appartenant à l’Agglomération. L’évaluation de l’impact de cette pratique sur la biodiversité des terrains pâturés reste elle à mener.