Fonds étudiants Covid-19
Face aux conséquences économiques de la crise de la Covid-19, l’Agglo a décidé d’accompagner les étudiants boursiers (échelons de 4 à 7) inscrits dans ses 19 établissements d’enseignement supérieur, en leur accordant un demi mois de bourse supplémentaire. À condition qu’ils n’aient pas trouvé de stages rémunérés ou d’emplois saisonniers.
La gestion de l’enveloppe financière a été confiée au CROUS. Les demandes devaient être effectuées entre le 15 juin et le 15 septembre 2020. Sur 1 500 étudiants ciblés, 281 aides ont pu être versées pour un montant total de 66 256 €. 67 dossiers ont été refusés et 13 dossiers sont encore en attente de pièces manquantes fin novembre 2020.
En parallèle plus de 870 masques en tissu ont été distribués pendant le confinement notamment pour les étudiants étrangers et 500 ont été attribués au CROUS et aux services sociaux de La Rochelle Université en septembre.
L’Agglo anime par ailleurs la mise en réseau des établissements d’enseignement supérieur et des acteurs sociaux du territoire, notamment le CCAS de La Rochelle, pour faciliter l’accès à l’aide alimentaire et à d’autres services pour les étudiants isolés et fragilisés par la pandémie.