Voies cyclables pérennes et provisoires
En 2020, l’Agglo a créé de nouvelles voies cyclables « structurantes » :
- la liaison entre La Rochelle et Lagord, par une voie verte de 3m de large sur 380m de longueur, permet de relier le parc Atlantech et le réseau cyclable côté La Rochelle,
- la liaison cyclable entre Clavette et Saint-Rogatien en direction du centre de La Jarrie et sa gare dont certains tronçons ont été traités en aménagement provisoire, le temps que des acquisitions foncières soient réalisées.
L’Agglo a également travaillé sur l’amélioration des liaisons cyclables existantes en sortie de confinement.
Les aménagements entre La Rochelle (Tasdon) et Aytré (Belle-Aire) ont été élargis ou réaffirmés lorsque la configuration le permettait. L’itinéraire a également été jalonné de manière à mieux indiquer la liaison sécurisée existante vers la zone de Belle-Aire. Les aménagements entre La Rochelle et Puilboreau ont aussi bénéficié d’améliorations pour le confort et la sécurité des cyclistes.
D’autres aménagements ont été réalisés directement par certaines communes : le franchissement du giratoire à la sortie de La Jarne en direction d’Aytré a été sécurisé et la traversée du carrefour de l’Avenue du Fief Rose à Lagord permet maintenant de relier La Rochelle en toute sécurité.
Enfin à La Rochelle, de nouvelles voies cyclables ont été matérialisées au sol : les avenues Charles de Gaulle, des Corsaires, des Gonthières, Quai Maubec, Boulevard Joffre, les rues Pierre Loti, Léon Jouhaux, Léonce Vieljeux, de Québec, du Docteur Planet, le Pont de Tasdon, une partie des avenues Jean Monnet, Jean Guiton et du Président Wilson.
Des réflexions sont en cours sur le Pont de Bongraine, les avenues des Cordeliers, Léopold Robinet, du Général Leclerc jusqu’à la place de Verdun, les rues de Beauregard, de Chef de Baie, de Dompierre, et sur le boulevard Arthur Verdier.