Diagnostic Contrat Territorial Milieux Aquatiques (CTMA)
Dans le cadre de sa compétence GEMAPI (Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations), l’Agglo porte un CTMA (Contrat Territorial Milieux Aquatiques) pour une durée de 5 ans sur son territoire. Le CTMA est divisé en plusieurs phases : état des lieux, diagnostic, définition des enjeux, schéma directeur, puis préparation et suivi d’un plan d’actions.
L’étude préalable au CTMA a été menée de janvier à mars 2020, à pied ou en embarcation légère. Elle a été complétée en juillet pour le marais de Pampin. Elle porte sur 14 des 28 communes de l’Agglo qui composent une zone dépourvue de schéma préexistant, comprenant 11 cours d’eau, 5 grandes entités de marais et 3 bassins de gestion du pluvial.
Fin 2020, une stratégie a été adoptée. Elle permettra de cibler les enjeux prioritaires et de faire remonter des données qui pourront à leur tour alimenter des plans d’actions. L’objectif étant de réduire les sources de pollution et de dégradation physique des milieux aquatiques à l’échelle du bassin versant.