Recyclerie : désignation du mandataire et premiers travaux
Dans le cadre de sa politique de prévention des déchets, l’Agglo souhaite favoriser le réemploi. Pour ce faire, elle a décidé de créer une recyclerie, après une étude d’opportunité et de faisabilité.
L’association ESC17 (Économie Sociale et Circulaire en Charente-Maritime), créée en juillet 2019, a été retenue pour gérer cette structure. Elle regroupe les acteurs locaux du réemploi et de l’insertion : ENVIE (Président), Altéa Cabestan (Trésorier), La Matière (Secrétaire), la Régie de Quartiers Diagonales, l’ESCALE, Vivr’actif, Groupe E (ADEF/ADEF+) et Cohésion 17.
L’Agglo met à disposition d’ESC17 un bâtiment de 2200m2, nécessitant au préalable de réaliser des travaux d’étanchéité, d’isolation et de revêtement. Ils ont démarré en septembre 2020 pour une période de 5 mois.
La recyclerie démarrera ses activités à compter de février 2021 et son magasin ouvrira ses portes au public à partir de mai 2021. Ce projet répond aux objectifs de plusieurs politiques publiques portées par la collectivité :
- réduction des déchets : réemploi d’objets qui étaient jusqu’alors jetés en déchèterie. 250 tonnes d’objets devraient ainsi connaître une seconde vie ;
- social : offrir des moyens d’équipement à bas coût aux habitants et répondre à une demande sociétale ;
- emploi : création de 11 emplois directs et de 5 à 10 postes induits au sein des structures des membres partenaires d’ESC17 (réparation de cycles/électroménager, customisation/upcycling…).
- économie : limiter les coûts de traitement, et, par là même consolider et développer d’autres services à la population (enlèvement des encombrants par exemple).
La recyclerie permet de contribuer à une démarche d’économie circulaire, partie intégrante du projet La Rochelle Territoire Zéro Carbone.