Modernisation de l’Unité de Valorisation Énergétique
L’Agglo a entrepris de moderniser l’Unité de Valorisation Énergétique (UVE) de Port-Neuf grâce au réaménagement des locaux et à l’optimisation des équipements et des procédés. Démarrés en janvier 2020, les travaux seront achevés en 2021. Ils permettront d’anticiper la mise en application obligatoire en 2023 de la directive européenne du 24 novembre 2010 relatives aux émissions industrielles.
Afin de renforcer la production, un turbo-alternateur sera installé pour récupérer l’énergie thermique non consommée véhiculée sous forme de vapeur d’eau et la transformer en énergie électrique. L’installation assurera autour de 8 350 MWh d’électricité dont environ 60% couvrira les besoins de l’usine et à 40% sera réinjectée et donc revendue sur le réseau ENEDIS.
Un nouveau bâtiment étanche de 2 500 m2 sera construit pour stocker les balles de déchets. Les déchets pourront ainsi être conservés sans être altérés pour être utilisés l’hiver lorsque la demande du réseau de chaleur augmente. Ce bâtiment sera doté d’environ 500 m2 de panneaux photovoltaïques.
Des travaux d’envergure vont également être menés pour optimiser le traitement des fumées et diminuer de 60% les rejets d’oxyde d’azote, conformément à la future réglementation.
Les locaux largement réaménagés accueilleront les équipes de Véolia, dont le contrat d’exploitation et de maintenance a été renouvelé pour 10 ans.
En chiffres
- 2 500 tonnes de déchets stockés dans le bâtiment de stockage
- Performance énergétique de l’usine de 80%
- 8 350 MWh de production annuelle d’électricité
- Économie annuelle de 5 000 MWh d’énergie fossile