L’axe « Pour un numérique durable » de La Rochelle Territoire Zéro Carbone
Le numérique responsable est partie prenante de La Rochelle Territoire Zéro Carbone. Cette action a pour ambition de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) liées aux activités numériques sur le territoire rochelais. Pour que cette démarche soit globale et durable, elle se déclinera en deux volets : environnemental pour assurer une transition vers des pratiques plus responsables et inclusif pour prendre en compte l’ensemble des publics.
Les actions prévues sont les suivantes :
- Définir et mettre en œuvre en place une stratégie « numérique responsable » et élaborer une méthodologie de suivi ;
- Eco-concevoir la plateforme de données respectant la norme ISO 14062 pour limiter les émissions carbones ;
- Créer un nouveau référentiel « Eco-conception produit d’un service numérique » ;
- Agir sur la prise de conscience, la diffusion et l’accompagnement des bonnes pratiques ;
- Développer une offre académique « numérique responsable » avec La Rochelle Université (MOOC, livre blanc,…) ;
- Assurer l’inclusion numérique à travers des actions de médiation auprès des publics fragiles.
Afin d’instaurer une gouvernance territoriale de la data, une plateforme territoriale de données sera créée. Dispositif central pour évaluer et suivre les objectifs de réduction de l’empreinte carbone, cette plateforme sera éco-conçue et permettra de doter La Rochelle d’une capacité d’analyse accrue et d’un outil d’efficience collaborative et d’aide aux choix stratégiques.
Le site larochelle-zerocarbone.fr a lui-même été imaginé, conçu et développé de façon à limiter le plus possible son empreinte carbone : design sobre et responsable, mode nuit/sombre, démarche low-tech, application pour consulter le site sans être connecté, mesure continue des performances et de l’empreinte environnementale, grande accessibilité, utilisation minimale de cookies. L’ensemble des fonctionnalités « Numérique Responsable » est détaillé ici.