Mise en récit du projet La Rochelle Territoire Zéro Carbone
Comment impliquer les populations et leurs élus dans un projet vecteur de changements inédits, quand son horizon lointain, 2040, paraît déconnecté du quotidien et de ses urgences ? La mise en récit du projet « Territoire zéro carbone 2040 » va permettre à chacun de s’approprier plus aisément la démarche La Rochelle Territoire Zéro Carbone et du résultat induit.
L’objectif est de rendre l’ambition collective concrète et désirable en proposant des récits d’anticipation mettant en scène des acteurs du territoire.
Les témoins, hommes et femmes, sont issus de métiers représentatifs : ostréiculteur, agent immobilier, artisan électricien, comédien, ouvrier des chantiers maritimes, patron du BTP, professeur mais aussi retraité et étudiant. Tous témoigneront de la manière dont le territoire a atteint son objectif zéro carbone et ce que cela représente de façon pratique pour eux.
L’Agglo a sollicité Eve Lamendour, maître de conférences à l’IAE de La Rochelle Université, membre du laboratoire CEREGE, pour l’accompagner, en partenariat avec plusieurs services de l’Agglo et d’autres partenaires extérieurs qui travaillent également sur le projet AGREMOB.