Finalisation des études de l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) pour le littoral
Suite à un AMI lancé dans le cadre du volet « Aménagement durable et préservation du patrimoine littoral » du contrat de plan État- Région, l’Agglomération a lancé une réflexion stratégique relative à l’aménagement d’un espace majeur de son littoral : la baie d’Aytré. Celle-ci s’étend du quartier des Minimes de La Rochelle jusqu’à Angoulins-sur-Mer en passant par Aytré et La Jarne.
L’objectif était d’enclencher une dynamique de partenariats, d’expertise et de financements permettant à la fois de mettre en œuvre un projet d’aménagement capable de renforcer l’attractivité de ce vaste secteur, et d’en préserver les atouts naturels.
Achevée au tournant de l’année 2019/2020, cette étude a permis de projeter un scénario de développement permettant d’intégrer le réchauffement climatique et les aléas de submersion marine présents sur le site, tout en mettant en valeur ses plages, marais et falaises. En cohérence avec le projet La Rochelle Territoire Zéro Carbone (LRTZC), des espaces de recréation de zones humides (réservoirs de carbone bleu) ont été identifiés ainsi que des espaces de renaturation, notamment pour la création d’habitats propices au développement de certains papillons.