rapport 2020 DD
rapport 2020

Développement Durable

Communauté d'Agglomération de La Rochelle

Une Agglo créative

L’année 2020 confirme le rôle joué par l’Agglomération dans l’impulsion, l’accompagnement et la coordination des initiatives durables sur son territoire. Elle marque aussi la montée en puissance des logiques de fonctionnement circulaire et en circuits-courts.

  • Transition écologique

Retour Transition écologique

Diagnostic OPAAL (Outil Pour l’Adaptation à l’Agriculture Locale)

L’Agglo a commandé auprès de la fédération régionale d’agriculture « Bio Nouvelle-Aquitaine » une enquête sociologique relative aux exploitants agricoles du territoire. Ce diagnostic (Outil Pour l’Adaptation à l’Agriculture Locale) avait pour but de mieux identifier le profil des exploitants agricoles dans une double perspective : la relocalisation des filières alimentaires et l’évolution des pratiques agricoles.

Suite à la mise en place d’une stratégie de l’Agglo en faveur de l’agriculture périurbaine et des circuits de proximité, cette étude a permis d’actualiser certaines données du diagnostic agricole sur le territoire. Lesquelles surfaces en bio sur l’Agglo représentent désormais 7,5% de la SAU (Surface Agricole Utile), contre 2% en 2013.

Elle révèle une situation très typée sur le territoire. En effet, quatre profils sont susceptibles de ressortir des enquêtes OPAAL, en croisant notamment l’insertion territoriale des exploitants agricoles et leurs tendances personnelles : les militants, les opportunistes, les observant et les managers. Sur l’Agglo, deux profils seulement ressortent : observant et manager.

Ce diagnostic OPAAL a été l’occasion d’établir un premier bilan de la dite stratégie mise en œuvre fin 2018 laquelle s’adresse essentiellement à des profils militants. Il apporte ainsi des éclairages pour piloter une démarche globale afin d’impliquer l’ensemble des acteurs dotés d’outils adaptés, notamment les managers et ceci en appuyant leurs initiatives.

Connaître et identifier ces spécificités de la sociologie des exploitants permet de mieux adapter les outils et l’approche pour engager le territoire dans une transition agro-écologique d’envergure, à l’appui des différents programmes d’actions en cours (projet Alimentaire Territorial, Programme Re-Sources, axe Transition agro-écologique et alimentaire de LRTZC).