rapport 2020 DD
rapport 2020

Développement Durable

Communauté d'Agglomération de La Rochelle

Une Agglo créative

L’année 2020 confirme le rôle joué par l’Agglomération dans l’impulsion, l’accompagnement et la coordination des initiatives durables sur son territoire. Elle marque aussi la montée en puissance des logiques de fonctionnement circulaire et en circuits-courts.

  • Transition écologique

Retour Transition écologique

Réutilisation de l’eau traitée des stations d’épuration

L’eau est un enjeu majeur pour le territoire de l’Agglomération rochelaise laquelle enregistre un déficit hydrique chronique de ses nappes et des utilisations intensives de la ressource (eau potable, agriculture, industries).

En 2019, l’Agglo a engagé une étude – inscrite initialement dans le programme d’actions de l’Agenda 21- sur la potentialité et la faisabilité de la réutilisation des eaux épurées issues des trois pôles épuratoires majeurs du territoire (Port-Neuf, Marsilly et Sainte-Soulle). Pour chacune de ces stations, l’étude a porté sur les volumes potentiels de réutilisation, leur débit, les usages envisageables et leurs fréquences, en tenant compte des saisonnalités et des besoins. Différents types d’usages ont ainsi été identifiés : terres agricoles, espaces verts, terrains de sports, golfs, industries

Il a donc été décidé de retenir et de privilégier comme site pilote, pour la poursuite de l’étude, la station d’épuration de Marsilly qui permettrait l’irrigation des terrains agricoles, des espaces verts, de terrains de sport et du golf. Des analyses de la qualité des eaux épurées ont été réalisés durant l’été 2020. Elles seront suivies en début d’année 2021 par des concertations avec les différents acteurs et usagers potentiels.

Cette étude intègrera un volet financier portant sur les investissements et financements possibles ainsi qu’un volet juridique pour l’action de l’Agglomération en matière de réutilisation des eaux usées traitées (prise de compétence, responsabilité du maître d’ouvrage…).