L’économie circulaire maritime avec CircularSeas
CircularSeas est un projet européen de recherche et d’innovation visant à instaurer un principe d’économie circulaire au sein des filières maritimes du territoire (pêche, aquaculture, ports et chantiers navals, sports nautiques). Portant sur la transformation des déchets plastiques issus des activités maritimes en produits éco-innovants pour les filières pêche/nautique/commerce, il repose sur l’utilisation des nouvelles technologies d’impression 3D.
Le projet est cofinancé par le programme Interreg Espace Atlantique 2014-2020 (à hauteur de 75%) qui lui donne son cadre par l’intermédiaire du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER).
D’une durée de 3 ans (d’avril 2019 à septembre 2022), CircularSeas associe l’Agglo de La Rochelle, le laboratoire L3i de La Rochelle Université, les ports de Vigo et d’Ondarroa en Espagne, ainsi que ceux de Peniche au Portugal, de Plymouth en Grande-Bretagne et de Cork en Irlande. Chaque territoire partenaire doit mettre en œuvre un projet pilote.
Sur l’Agglomération, plusieurs options sont explorées, dont la valorisation des déchets plastiques issus des filières pêche, aquaculture et conchyliculture. L’année 2020 a permis :
- d’établir un diagnostic territorial portant sur la quantification des déchets en plastique issus des activités maritimes, leurs typologies, leur collecte et les méthodes de valorisation,
- de réaliser une étude de faisabilité qui permettra de valider une technologie d’impression 3D à partir de filaments issus des plastiques collectés.
La réalisation du diagnostic s’est appuyée sur les résultats de l’étude T.E.O (Taho’e Eco Organisation) menée en 2017/2018 soutenue par le Groupe d’Action Local Pêche Aquaculture La Rochelle-Ré-Charron. Cette étude portait sur la faisabilité de la mise en place d’une plateforme de valorisation des déchets plastiques issus des filières pêche et conchyliculture.
Le volume de matériel perdu ou renouvelé par les professionnels de la conchyliculture est de 184 tonnes par an sur le périmètre du Groupe d’Action Local Pêche Aquaculture La Rochelle-Ré-Charron. Auquel il faut ajouter 40 tonnes par an de filets pour le port de pêche. Par ailleurs, 50 tonnes de matériels conchylicoles s’échouent sur le littoral chaque année. Ce gisement de plastiques très hétérogène n’a, globalement aujourd’hui, qu’une issue d’enfouissement ou d’incinération.
La présentation officielle du projet CircularSeas et le premier atelier de concertation se sont déroulés le 2 octobre 2020 au Musée Maritime de La Rochelle. Deux ateliers de travail ont suivi, mobilisant et fédérant des acteurs locaux qui pourraient y trouver un intérêt à participer au projet. L’objectif de ces ateliers est de rechercher de nouvelles filières de recyclage qui soient viables économiquement au terme des 3 ans.
Une phase de test pilote sera menée à partir de juillet 2021, au cours de laquelle les performances du système d’impression 3D seront testées et évaluées sur les 6 territoires partenaires. Des recommandations seront ensuite établies afin d’améliorer la décontamination des déchets plastiques et le traitement des matériaux.
Des chaînes d’approvisionnement en circuits courts seront également proposées aux autorités locales et aux acteurs de la collecte des déchets, afin de les aider dans leur transition vers une approche d’économie circulaire.