rapport 2020 DD
rapport 2020

Une Agglo créative

L’année 2020 confirme le rôle joué par l’Agglomération dans l’impulsion, l’accompagnement et la coordination des initiatives durables sur son territoire. Elle marque aussi la montée en puissance des logiques de fonctionnement circulaire et en circuits-courts.

• Transition économique

Retour Transition économique

Les circuits alimentaires de proximité à l’épreuve de la Covid-19

L’Agglo a accompagné le soutien aux produits alimentaires de proximité pendant la crise de la Covid-19 par des actions de communication. Elle a inventorié les producteurs en vente direct et les réseaux de consommation engagés comme les AMAP et la Ruche qui dit oui. Différentes cartographies (Région, Département, initiatives citoyennes) ont été inventoriées et relayées afin de permettre aux consommateurs de trouver facilement ce type d’approvisionnements.

L’Agglo a également communiqué sur les marchés de plein air restés ouverts dans les communes : horaires, commerces présents, dispositifs nouveaux comme le drive alimentaire. Enfin, elle a facilité la mise en relation entre les communes et les producteurs signalés par la Chambre d’Agriculture à la recherche de solutions de vente pour leurs produits sur les marchés.