rapport 2020 DD
rapport 2020

Une Agglo créative

L’année 2020 confirme le rôle joué par l’Agglomération dans l’impulsion, l’accompagnement et la coordination des initiatives durables sur son territoire. Elle marque aussi la montée en puissance des logiques de fonctionnement circulaire et en circuits-courts.

• Transition économique

Retour Transition économique

Un Projet Alimentaire Territorial à l’échelle du SCoT

L’Agglo de La Rochelle, les deux communautés de communes de l’Aunis (Aunis Atlantique et Aunis Sud) et la Chambre d’Agriculture de Charente-Maritime ont déposé auprès de la DRAAF (Direction régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt) Nouvelle-Aquitaine un Projet Alimentaire Territorial (PAT) à l’échelle du SCoT, périmètre pertinent au regard de la réalité des flux alimentaires de proximité.

Ce projet a été retenu en septembre 2020. Il sera accompagné financièrement sur deux ans à hauteur de 40 000 €, soit 35 % d’un plan d’actions qui comprend :

• un important volet sensibilisation / conscientisation autour de l’alimentation durable,
  • un travail de gouvernance alimentaire entre les partenaires et l’ensemble des acteurs de l’écosystème alimentaire du périmètre (associations, citoyens, producteurs, transformateurs, instituts de formation et de recherche…),
  • le développement de filières locales durables (légumes et légumineuses),
  • une meilleure mise en relation entre les filières existantes (produits laitiers, produits de la mer) et la consommation locale,
  • l’accompagnement de la restauration collective, en particulier scolaire, pour atteindre les objectifs de la loi EGALIM (Loi pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous),
  • un travail à l’échelle du SCoT sur le foncier agricole.

L’objectif global du PAT s’intègre parfaitement au projet Territoire Zéro Carbone, puisqu’il vise à réduire l’empreinte environnementale et carbone de toutes les assiettes (scolaires, habitants, touristes…) du territoire de La Rochelle Aunis. Un travail d’extension du périmètre, intégrant notamment la Communauté de Communes de l’Ile de Ré, est également prévu.