rapport 2020 DD
rapport 2020

Développement Durable

Communauté d'Agglomération de La Rochelle

Une Agglo créative

L’année 2020 confirme le rôle joué par l’Agglomération dans l’impulsion, l’accompagnement et la coordination des initiatives durables sur son territoire. Elle marque aussi la montée en puissance des logiques de fonctionnement circulaire et en circuits-courts.

  • Transition énergétique

Retour Transition énergétique

Vers un schéma directeur de la méthanisation

La perspective de la neutralité carbone portée par La Rochelle Territoire Zéro Carbone implique un développement massif des énergies renouvelables et des capacités de productions locales associées.

En particulier pour couvrir les usages chaleur et mobilité, lesquels reposent encore largement sur la combustion d’énergies fossiles.

La méthanisation apparaît comme une brique essentielle du mix énergétique à construire dans les prochaines années. Le gisement méthanisable est évalué à 90 GWh de biogaz/an dont 70 % est d’origine agricole.

La définition d’un schéma directeur de la méthanisation a pour objectif de proposer une trajectoire de développement de la production de biogaz sur le territoire. La part attendue par la méthanisation dans le projet LRTZC étant de 60 GWh/an d’ici 2030.

Ce document permettra :

  • d’évaluer les gisements de matières organiques méthanisables accessibles (non encore valorisés) sur le périmètre de l’Agglomération ou à proximité immédiate. A ce titre, ont été pris en compte les biodéchets ménagers, les biodéchets de grandes et moyennes surfaces, les déchets verts, les déchets des industries agro-alimentaires, les déchets des stations d’épuration, les résidus de cultures (paille et poussières), les cultures intermédiaires à vocation énergétique et les effluents d’élevages liquides et solides.
  • d’appréhender le positionnement des principaux acteurs potentiels de la filière, qu’ils soient producteurs de déchets ou porteurs de projets,
  • d’établir un scénario de développement qui permette d’optimiser l’exploitation des ressources méthanisables du territoire, de concilier les intérêts respectifs des différentes parties prenantes et de positionner le territoire sur la trajectoire climat-énergie qu’il s’est fixé.