rapport 2020 DD
rapport 2020

Développement Durable

Communauté d'Agglomération de La Rochelle

Une Agglo créative

L’année 2020 confirme le rôle joué par l’Agglomération dans l’impulsion, l’accompagnement et la coordination des initiatives durables sur son territoire. Elle marque aussi la montée en puissance des logiques de fonctionnement circulaire et en circuits-courts.

  • Transition énergétique

Retour Transition énergétique

La Coopérative Carbone La Rochelle

Créée officiellement le 16 décembre 2020 sous la forme d’une Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC), la Coopérative Carbone est un outil d’accélération de l’ambition de neutralité carbone du territoire, premier en France à créer un dispositif de cette envergure.

Pierre angulaire de La Rochelle Territoire Zéro Carbone, cet outil collaboratif permet aux acteurs locaux (institutionnels, financeurs, entreprises, associations et citoyens) désireux de réduire leur impact carbone et énergétique, d’agir concrètement en faveur de la transition écologique. La Coopérative assure la connexion entre les porteurs de projets et les financeurs, apportant aux contributeurs des garanties de qualité.

Porté par l’association Atlantech, ce projet a bénéficié dès sa phase d’incubation de l’accompagnement de La Rochelle Technopole et du soutien de l’Agglomération. Cet accompagnement se matérialise notamment par une entrée au capital de la société à hauteur de 100 000 euros et par une prise de postes au sein du Conseil de surveillance.

Une offre transversale

La Coopérative se positionne sur l’ensemble de la chaîne de valeur de la neutralité carbone en délivrant des prestations adaptées aux enjeux et préoccupations propres à chaque acteur :

  • se former sur le carbone,
  • contribuer à un projet,
  • évaluer un projet,
  • le certifier, ce qui permettra à l’acteur de vendre ses crédits carbone
  • développer une démarche RSE.

Dans le cadre du lancement de nouveaux projets, elle permettra d’identifier, d’incuber et d’accompagner les activités dans l’obtention de réductions d’émissions vérifiées mais aussi de répondre aux éventuelles difficultés rencontrées par les porteurs de projets.

L’évaluation des réductions d’émissions liées à un projet, par rapport à un scénario de référence, permettra aux acteurs engagés dans une démarche de transition climatique et énergétique de valoriser leurs efforts, et aux financeurs d’avoir des garanties sur la qualité des projets et leurs impacts environnementaux.