La Rochelle Territoire Zéro Carbone : Signature de l’accord du consortium
Le projet La Rochelle Territoire Zéro Carbone (LRTZC) vise à diviser par deux l’empreinte carbone du territoire à l’horizon 2030 pour atteindre la neutralité carbone en 2040, en mobilisant les entreprises et les citoyens sur des actions conjuguant sobriété énergétique, innovation et économie collaborative.
LRTZC a été construit avec un écosystème de plus de 130 partenaires. Il est animé par un consortium constitué de l’Agglo de La Rochelle, de La Rochelle Université, de la Ville de La Rochelle, de Port Atlantique La Rochelle et de l’Association Atlantech.
Le projet dans sa globalité est estimé à plus de 82 millions d’euros, dont 28 millions en subventions. Plus de 25 millions d’euros seront apportés par l’État, 32 millions d’euros par les partenaires privés et près de 25 millions d’euros par d’autres partenaires publics dont la Région Nouvelle-Aquitaine et l’Ademe Nouvelle-Aquitaine.
Les membres du consortium et 10 autres partenaires ont signé un accord le 1er octobre 2020 définissant notamment les droits et obligations des partenaires porteurs d’opérations, pour les actions de la partie en « subventions ».