rapport 2020 DD
rapport 2020

Développement Durable

Communauté d'Agglomération de La Rochelle

Une Agglo créative

L’année 2020 confirme le rôle joué par l’Agglomération dans l’impulsion, l’accompagnement et la coordination des initiatives durables sur son territoire. Elle marque aussi la montée en puissance des logiques de fonctionnement circulaire et en circuits-courts.

  • Transition énergétique

Retour Transition énergétique

Soutien à la création de la première société citoyenne locale de production d’énergie renouvelable

À Nous l’Énergie ! Renouvelable et solidaire (ANERs) est une association ayant comme objectif de créer des outils de réappropriation collective et citoyenne des productions locales d’énergies renouvelables (EnR). Depuis 2017, elle initie, met en œuvre et participe à des projets diversifiés dans le domaine de la production d’EnR : animation de démarches participatives, aide à la création de sociétés citoyennes, actions pédagogiques.

Dans l’agglomération rochelaise, ANERs permet, depuis octobre 2020, aux habitants de participer à la « solarisation » de leur territoire et donc d’être acteurs de la transition énergétique, par le biais de la création de la coopérative d’intérêt collectif (SCIC) Les Lucioles. Celle-ci est composée de multiples « grappes solaires citoyennes », réparties entre les actuels et futurs projets d’installation de panneaux photovoltaïques.

Afin de soutenir et conforter la dynamique citoyenne du territoire et montrer publiquement la confiance qu’elle lui accorde, l’Agglo a intégré le capital de la SCIC.