rapport 2020 DD
rapport 2020

Développement Durable

Communauté d'Agglomération de La Rochelle

Une Agglo créative

L’année 2020 confirme le rôle joué par l’Agglomération dans l’impulsion, l’accompagnement et la coordination des initiatives durables sur son territoire. Elle marque aussi la montée en puissance des logiques de fonctionnement circulaire et en circuits-courts.

  • Transition énergétique

Retour Transition énergétique

Un bus Yélo qui roule grâce au marc de raisin

Un nouveau bus propulsé au bioéthanol ED95 a été mis en service sur le réseau Yélo à l’automne 2020. Après l’électrique et l’hybride, ce bus vient donc compléter la flotte de bus propres de l’Agglomération. Cette technologie permet en effet de réduire de 50% les émissions d’oxyde d’azote, de 70% celles des particules fines et de 85% celles de gaz à effet de serre (CO2).

Provenant d’alcool de marcs de raisins récupérés auprès de caves et châteaux de la Région Nouvelle-Aquitaine, le bioéthanol ED95 est acheminé depuis Coutras, en Gironde. Cette innovation permet ainsi de limiter les émissions de gaz à effet de serre, tout en participant au développement d’une économie en circuit court. A ce double titre, cette innovation participe à la stratégie La Rochelle Territoire Zéro Carbone.