rapport 2020 DD
rapport 2020

Développement Durable

Communauté d'Agglomération de La Rochelle

Une Agglo sobre et durable

Grâce à sa connaissance fine de son territoire, l’Agglomération peut mieux orienter ses politiques et adapter ses actions à ses écosystèmes et répondre aux attentes des habitants.  

  • Administration éco-responsable

Retour Adaptation des services à la Covid-19

L’assainissement

Deux à trois équipes d’astreintes ont été mobilisées quotidiennement pour veiller sur les 1281 km de réseaux d’assainissement, les 209 postes de pompage et intervenir en cas d’urgence ou de dépannage (débordements sur domaine public, problèmes sur réseau public d’eaux usées, …).

Les 9 pôles épuratoires de l’Agglo ont continué de fonctionner normalement mais avec des équipes en effectif réduit de 30 % sur site et des agents à disposition à leur domicile, mobilisables en cas de nécessité. Tout le suivi obligatoire d’auto-surveillance des analyses des eaux usées et des eaux épurées rejetées a été assuré conformément à la réglementation sanitaire en vigueur grâce à la présence quotidienne d’un agent du laboratoire des stations d’épuration.

L’accueil des usagers a été maintenu via les outils téléphoniques et informatiques aux heures et jours d’ouverture habituels. Un numéro d’appel en cas d’urgence a été mis en place en dehors de ces heures. Toutes les demandes ayant un caractère d’urgence ont été traitées en priorité. Les demandes administratives (branchement, déclarations de raccordement) ou demandes de rendez-vous pour un contrôle d’assainissement ont été instruites dans l’attente du retour à la normale.

Les contrôles de conformité ont repris chez les usagers le 19 mai avec toutes les précautions sanitaires nécessaires. Tous les délais de mise en conformité ont été suspendus et prolongés. De même, le choix a été fait de surseoir la facturation durant cette période.

Au total, l’équivalent de 20 agents ont assuré sur le terrain l’exploitation des réseaux, des postes de pompage et des stations d’épuration pendant que les équipes études et administratives télé travaillaient.  170 interventions ont été réalisées en astreinte (débouchages, curages des ouvrages et réseaux, aspiration des boues sur les pôles épuratoires, dépannages d’avaries électromécaniques).