rapport 2020 DD
rapport 2020

Développement Durable

Communauté d'Agglomération de La Rochelle

Une Agglo sobre et durable

Grâce à sa connaissance fine de son territoire, l’Agglomération peut mieux orienter ses politiques et adapter ses actions à ses écosystèmes et répondre aux attentes des habitants.  

  • Administration éco-responsable

Retour Administration éco-responsable

Rationalisation des consommations du patrimoine de l’Agglo

L’Agglo travaille de manière continue au management de ses flux énergétiques. Elle s’est dotée début 2020 d’un outil de monitoring énergétique et a recruté un économe des flux, qui a pu optimiser l’ensemble des contrats d’énergies du parc de l’Agglo.

Compatible avec les nouvelles réglementations, notamment les obligations de réduction de la consommation d’énergie finale dans des bâtiments à usage tertiaire (Décret dit « Tertiaire » du 23 juillet 2019), l’outil de monitoring permet de mesurer, piloter et maîtriser l’ensemble des consommations énergétiques (électricité, gaz, eau) du patrimoine (400 contrats d’électricité, 12 pour le gaz, 150 sous-compteurs) ainsi que la facturation. Il sert également à comprendre les données relevées, à créer des alertes en cas de seuils anormaux, et surtout à créer ses propres indicateurs de performance énergétique et bilans fluides. Il peut notamment calculer automatiquement les étiquettes énergétiques des bâtiments.

En parallèle, un travail est actuellement mené pour remplacer l’éclairage traditionnel par des LED dans les bureaux du patrimoine de la CdA.