Mise en œuvre du Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi)
Le Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi), valant Plan de déplacements urbains, a été approuvé par le Conseil communautaire le 19 décembre 2019. Projet de territoire pensé pour une durée de 10 ans, il permet de rassembler dans un seul document l’ensemble des actions menées par l’Agglomération et qui trouvent une traduction spatiale.
Les orientations stratégiques sont traduites dans un document pivot : le Plan d’aménagement et de développement durable. Ces orientations sont ensuite déclinées de manière opérationnelle dans un Programme d’orientation et d’actions et dans des documents de portée règlementaire, que sont les orientations d’aménagement et de programmation et le règlement.
Portant une vision à 360° sur le territoire, le PLUi aborde toutes les questions de développement durable. Il doit notamment permettre de réduire la consommation d’espaces agricoles et naturels et de préserver l’ensemble des espaces à enjeux environnementaux de l’urbanisation.
Afin d’analyser ses impacts sur l’environnement, le PLUi fait l’objet d’une évaluation environnementale. Cette évaluation doit se dérouler selon un calendrier précis, tous les 6 ans minimum, selon des indicateurs de suivi prédéfinis dans le rapport de présentation du PLUI.
Document à la fois robuste et agile, le PLUI doit faire l’objet d’évolutions régulières de façon à s’adapter aux évolutions du territoire et aux projets qui viennent s’y développer. Une 1ère évolution, permettra début 2021 d’opérer les quelques ajustements nécessaires via une « modification simplifiée ».