Étude ATMO sur les pesticides dans l’air
Une campagne de mesure des pesticides dans l’air s’est déroulée entre février et décembre 2019 sur la commune de Montroy. 106 molécules de pesticides étaient recherchées. L’étude a permis de mettre en évidence que la Plaine d’Aunis présente un nombre de molécules détectées important et un cumul hebdomadaire moyen des concentrations plus importants que les quatre sites fixes de la région Nouvelle-Aquitaine, notamment concernant les herbicides.
Comme souvent sur un site entouré de grandes cultures, la Plaine d’Aunis est dominée par la présence d’herbicides, notamment le prosulfocarbe, principalement utilisé à l’automne sur les céréales d’hiver. Des niveaux de concentrations en prosulfocarbe du même ordre de grandeur ont pu être observés dans les plaines céréalières françaises telles que dans les régions Centre-Val de Loire, Hauts-de-France et Grand Est.
Les concentrations en fongicides et insecticides sont bien moindres. Les fongicides, tels que le chlorothalonil (utilisés sur les céréales et les cultures légumières), sont retrouvés au printemps et en été.
Enfin, en ce qui concerne les insecticides, le lindane a été retrouvé sur tous les prélèvements du fait de sa persistance dans les sols et ce malgré son interdiction d’utilisation agricole en 1998. Le chlorpyriphos-méthyl a également été quantifié sur quelques semaines dans l’année et de manière plus importante en décembre.
Pour tenir compte de ces résultats, une station pérenne de suivi des pesticides devrait être mise en place en 2021 et un plan d’actions proposé.