rapport 2020 DD
rapport 2020

Grâce à sa connaissance fine de son territoire, l’Agglomération peut mieux orienter ses politiques et adapter ses actions à ses écosystèmes et répondre aux attentes des habitants.

• Bien-être humain

Étude de la qualité de l’air : Société Rochelaise d’Enrobés (SRE) et Unité de Compostage

Suite à des plaintes d’habitants liées à de fortes odeurs et à plusieurs cas de cancers pédiatriques sur la commune de Saint-Rogatien, une première étude Atmo a été lancée en 2018 (non concluante au regard de contraintes météorologiques). Elle a été suivie d’études épidémiologiques portées par la Ligue Contre le Cancer et l’ARS/Santé Publique France.

Une nouvelle étude de la qualité de l’air Atmo plus longue a été programmée en tenant compte de l’activité de l’entreprise SRE et intégrant l’Unité de Compostage de Périgny. Initialement prévue le 1er avril, elle a débuté le 1er juin 2020, en raison de l’épidémie de Covid-19, pour une durée de 6 mois. Les composés marqueurs des activités industrielles ont été validés par des experts (ARS, Inserm, Ligue Contre Le Cancer).

Les mesures ont été réalisées sur 7 sites répartis sur les communes de Périgny, Saint-Rogatien et Dompierre-sur-Mer. Un site témoin est retenu sur une commune suffisamment éloignée des activités industrielles pour avoir un comparatif local.

Afin de coupler les mesures avec le ressenti des riverains, une plateforme de signalement des odeurs a été mise en place. Hébergée par l’association Avenir Santé Environnement (ASE), elle est issue d’un travail partenarial avec Atmo Nouvelle-Aquitaine. Des bulletins de synthèse des signalements ont été émis de manière hebdomadaire et mensuelle.

Le montant de l’étude est de 94 817,60 €. Le financement est assuré par Atmo, les communes de Périgny et de Saint-Rogatien, l’industriel et la communauté d’agglomération. Son lancement a été accompagné d’une information sur les réseaux sociaux et par la diffusion d’une plaquette d’information à destination des habitants des communes de Périgny, Saint-Rogatien, Dompierre-sur-Mer, Clavette, et Saint-Médard d’Aunis.