rapport 2020 DD
rapport 2020

Développement Durable

Communauté d'Agglomération de La Rochelle

Une Agglo sobre et durable

Grâce à sa connaissance fine de son territoire, l’Agglomération peut mieux orienter ses politiques et adapter ses actions à ses écosystèmes et répondre aux attentes des habitants.  

  • Bien-être humain

Retour Bien-être humain

Inventaire historique urbain

Le Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) de l’Agglomération, tout comme le Plan Biodiversité national 2018, restreignent les possibilités de consommation d’espace. Cela implique une densification des zones déjà urbanisées mais aussi la reconquête d’espaces laissés à l’abandon comme les friches urbaines, qui peuvent présenter des pollutions des sols.

Afin d’apporter des éléments fiables de connaissances dès l’émergence d’un projet, il est nécessaire d’avoir un outil prospectif d’aide à la décision intégrant la connaissance historique de la pollution des sols. Une étude a été commandée pour identifier les anciennes activités potentiellement polluantes (y compris les bâtiments associés), caractériser les pollutions et géolocaliser ces implantations qui pourront être superposées à la couche du cadastre actuel. Deux bases de données seront utilisées (BASOL et BASIAS).

Cet inventaire intéressera tout autant les services de l’agglomération pour les projets d’aménagement qu’ils portent, que les aménageurs privés et les particuliers.