rapport 2020 DD
rapport 2020

Développement Durable

Communauté d'Agglomération de La Rochelle

Une Agglo sobre et durable

Grâce à sa connaissance fine de son territoire, l’Agglomération peut mieux orienter ses politiques et adapter ses actions à ses écosystèmes et répondre aux attentes des habitants.  

  • Protéger les ressources naturelles

Retour Amélioration de l’état des connaissances des milieux naturels

Des oiseaux nicheurs

Les milieux agricoles représentent 65 % de la surface de l’Agglo La Rochelle. Ces espaces hébergent des oiseaux protégés.

Autour du futur parc d’activités de l’Aubreçay sur la commune de Saint-Xandre, la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) assurera les suivis de l’évolution des populations d’oiseaux nicheurs sur un périmètre d’étude d’environ 430 ha. Des actions de protection des nichées, notamment pour le Busard cendré, le Busard des roseaux et l’Œdicnème criard seront mises en œuvre en étroite concertation avec les agriculteurs locaux, dont certains sont également partenaires des mesures proposées (prairies et bandes enherbées).

En cohérence et complémentarité avec ces actions, un suivi de l’Œdicnème criard, du Busard cendré et du Busard des roseaux alimentera un Observatoire de l’avifaune de plaine afin de mesurer l’évolution du patrimoine naturel à l’échelle de l’Agglomération. Ces suivis permettront de coordonner les connaissances sur ces trois espèces d’oiseaux.

Ces données pourront ensuite être mises en relation avec un travail sur des données cartographiques relatives aux habitats de reproduction.

L’objectif est de mieux connaître :

  • les habitats utilisés ou potentiels à ces espèces ;
  • les habitats de repos correspondant aux sites de rassemblements des Œdicnèmes déjà répertoriés sur un suivi de l’espèce mené en 2018 par la LPO
  • les sites dortoirs pour les Busards.