rapport 2020 DD
rapport 2020

Une Agglo sobre et durable

Grâce à sa connaissance fine de son territoire, l’Agglomération peut mieux orienter ses politiques et adapter ses actions à ses écosystèmes et répondre aux attentes des habitants.

• Protéger les ressources naturelles

Retour Protéger les ressources naturelles

Bilan du 2ème programme Re Sources (2015-2020)

L’Agglo a pris la compétence eau potable au 1er janvier 2020 (Loi NOTRe du 7 août 2015). A ce titre, elle est devenue propriétaire et exploitante en régie des captages de Varaize, Fraise-Boulard et Anais à la place de la Ville de La Rochelle. Ces captages fournissent 30 % des besoins en eau potable de la commune, soit en moyenne 2 Mm3 par an.

Inscrits sur la liste des captages prioritaires Grenelle par le ministère de l’Environnement, ils font l’objet d’un programme d’actions de lutte contre les pollutions diffuses dénommé Re Sources. Le 1er programme Re-Sources pour les 3 captages rochelais couvrait la période 2009-2014.

Ce programme implique 37 communes en totalité ou en partie. La surface des bassins représente 23 300 ha dont 72 % sont occupés par des surfaces agricoles. Sur une liste de plus de 300 agriculteurs identifiés, presque 200 possèdent la moitié de leurs parcelles sur les bassins. Les surfaces sont couvertes à 40 % par du blé, 10 % de tournesol, 10 % de maïs, 8 % de pois, 9 % colza, 8 % orge et 4 % du territoire en prairies. Seuls 2 % sont aujourd’hui cultivées en agriculture biologique.

Paramètre Nitrates

Sur le champ captant d’Anais, les objectifs de concentration moyenne mensuelle sont atteints sur les mois de juin à décembre. Pour les percentils 90, l’objectif est presque atteint de juillet à novembre. En revanche, sur Fraise – Bois Boulard, les objectifs du contrat ne sont pas obtenus en termes de concentration moyenne mensuelle et de percentil 90.

Paramètre phytosanitaire

Certaines molécules (metolachlore ESA, metazoachlore ESA et l’alachlore ESA) sont détectées sur le captage de Fraise – Bois Boulard,

Sur le volet animation du territoire, le 2e programme Re Sources 2015-2020 a permis de créer des liens entre les partenaires du territoire (collectivité, institut de formation, coopératives agricoles…). Des actions ont directement été portées par des partenaires (Chambre d’Agriculture, Coopératives agricoles…) et ont donc pu être démultipliées.

Environ 18 km de haies ont été plantées et 38 diagnostics de conversion à l’agriculture biologique réalisés dans le cadre du second programme Re Sources.