rapport 2020 DD
rapport 2020

Grâce à sa connaissance fine de son territoire, l’Agglomération peut mieux orienter ses politiques et adapter ses actions à ses écosystèmes et répondre aux attentes des habitants.

• Protéger les ressources naturelles

Retour Protéger les ressources naturelles

Gestion de la biodiversité dans les opérations

En 2020, l’Agglo a lancé deux projets d’aménagement comportant de forts enjeux environnementaux. Les précautions prisent par les services pour intégrer la composante biodiversité dans les travaux ont permis d’avoir le feu vert de l’État pour le lancement de ces projets.

• Renouvellement de 3 559 mètres de canalisation d’alimentation en eau potable sur les communes d’Ardillières, Muron et Saint-Savinien

Le projet a dû être adapté pour limiter les gênes occasionnées lors du chantier, prévenir les éventuels risques de pollution, respecter la législation sur les espèces protégées, s’engager sur la remise en état après travaux de la partie superficielle du sol et planifier les travaux sur la période estivale. Le projet fera l’objet d’une évaluation des incidences Natura 2000.

Plusieurs périmètres sensibles étaient impactés par le projet :

• la zone spéciale de conservation Marais de Rochefort et celle de l’Anse de Fouras, Baie d’Yves, Marais de Rochefort pour environ 1900 mètres linéaires sur les communes de Muron et Charras,
  • la zone spéciale de conservation Moyenne Vallée de la Charente, Seugne et Coran et une zone de protection spéciale Vallée de la Charente et de la Seugne sur environ 400 mètres linéaires sur la commune de Saint-Savinien,
  • le site intègre les deux rives de la Charente, sur la commune de Saint-Savinien.

• L’extension d’un parking en prévision d’événements ponctuels (Grand Pavois)

Ce projet consiste en l’extension d’environ 300 places et d’une surface de 8 000 m² d’un parking existant d’environ 600 places constitué d’une plateforme. Il vise à augmenter l’offre de stationnement en prévision d’évènements ponctuels et à limiter ainsi les stationnements sauvages.

Les sensibilités de ce site sont liées à la proximité de sites Natura 2000 (Pertuis Charentais) et de la Zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) du Marais de Tasdon et du projet d’écoquartier de Bongraine qui accueille une station importante du papillon Azuré du Serpolet.

L’Agglo s’est engagée à vérifier, avant le démarrage des travaux, la présence ou l’absence d’espèces protégées et/ou de leur habitat sur le site d’implantation et sur une aire élargie. La réalisation des travaux se fera en dehors des périodes de reproduction ou de nidification des espèces. Toutes les mesures nécessaires seront prises pour limiter la gêne aux riverains et prévenir un éventuel risque de pollution durant la phase chantier.