rapport 2020 DD
rapport 2020

Développement Durable

Communauté d'Agglomération de La Rochelle

Une Agglo sobre et durable

Grâce à sa connaissance fine de son territoire, l’Agglomération peut mieux orienter ses politiques et adapter ses actions à ses écosystèmes et répondre aux attentes des habitants.  

  • Protéger les ressources naturelles

Retour Protéger les ressources naturelles

Aménagement des Centres de valorisation des déchets

L’Agglo de La Rochelle dispose de 13 déchèteries dont les plus anciennes datent du début des années 80. Le schéma directeur, validé en 2015 et en 2018, prévoit de les remplacer par 5 Centres de valorisation des déchets nouvelle génération mieux répartis sur le territoire (Périgny, La Rochelle-Laleu, L’Aubreçay à Saint-Xandre, Saint-Médard d’Aunis et Saint-Vivien)

Celui de Périgny, positionné dans la zone d’activités Atlanparc, est en cours de réalisation. Le chantier a démarré en juillet 2019 et l’ouverture est prévue en janvier 2021. Le centre de valorisation des déchets de Laleu devrait quant à lui être opérationnel début 2022.

Une attention particulière est portée, dans la conception de ces nouveaux équipements, à la sécurité et à la gestion des accès. Les voies de circulation et les zones de manœuvres sont distinctes avec d’un côté les véhicules légers (usagers) et de l’autre les véhicules lourds et du personnel. Le trafic est fluidifié par des voies de circulation suffisamment larges et avec une distinction des circuits dits de détail (flux de déchets déposés dans le bâtiment réemploi) et rapides (mono déchets en benne ou en casier/plateforme).

La conception bioclimatique des bâtiments (doubles enveloppes intégrant le prétraitement de l’air) permet d’obtenir un faible impact énergétique. Les bâtiments chauffés seront à énergie positive, grâce notamment l’utilisation de panneaux photovoltaïques.