rapport 2020 DD
rapport 2020

Grâce à sa connaissance fine de son territoire, l’Agglomération peut mieux orienter ses politiques et adapter ses actions à ses écosystèmes et répondre aux attentes des habitants.

• Relever les défis du changement climatique

Retour Relever les défis du changement climatique

Lancement des bilans carbone communaux

En 2019, 10 communes de l’agglomération s’étaient portées volontaires pour la réalisation de leur bilan carbone.

Dans ce cadre, La Jarne, l’Houmeau, Lagord, Nieul-sur-Mer, Périgny, Puilboreau, La Rochelle, Thairé, Vérines et Montroy ont travaillé depuis le mois de Novembre 2020 avec l‘Agglo et le bureau d’études retenu dans le cadre d’un appel d’offres, sur leurs émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) issues de leurs activités directes et indirectes, selon la méthode de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME).

A l’issue de ce travail de plusieurs mois, les communes se verront restituer les résultats et pourront ainsi identifier leurs postes les plus émetteurs, leur permettant de construire un plan d’actions adapté et efficace. En phase avec l’ambition La Rochelle Territoire Zéro Carbone, ce travail a vocation à être reconduit avec de nouvelles communes volontaires.