rapport 2020 DD
rapport 2020

Développement Durable

Communauté d'Agglomération de La Rochelle

Une Agglo solidaire

La solidarité prend une importance particulière cette année avec la crise sanitaire de la Covid-19. Dans ce contexte, l’Agglo renforce son soutien à l’insertion professionnelle des personnes les plus éloignées de l’emploi et prend de nouvelles mesures pour lutter contre la fracture numérique. Elle cherche aussi de nouveaux moyens de développer l’offre de logements.  

  • Coopération décentralisée

Retour Coopération décentralisée

Coopération décentralisée

L’Agglo s’est dotée d’une compétence « Coopération décentralisée » avec l’objectif de développer des relations de réciprocités et d’échanges dans le cadre de programme d’actions co-construites avec les collectivités partenaires. L’expertise des techniciens de l’Agglo sur ce domaine fait l’objet d’une reconnaissance de l’Agence Française de Développement. Un projet de labellisation est d’ailleurs en cours et pourrait alimenter, pour le compte de l’Agence Française de Développement, un annuaire d’expertises à mobiliser en dehors des projets de coopération menés par l’Agglo.

En 2020, les déplacements liés à ces missions ont été fortement impactés et donc réduits à une mission annuelle par projets de coopérations. Pour Port-au-Prince (Haïti), les perspectives de développement du partenariat portaient sur la participation à un équipement polyvalent, la poursuite des actions de soutien pédagogique et de formation professionnelle et l’aide à la bonne gouvernance de la capitale haïtienne. Pour Kendari (Indonésie), le travail sur la ville littorale durable se poursuit. Enfin, un projet de travail sur la captation du carbone est venu compléter le partenariat avec San Francisco de Campeche (Mexique).