Fonds Facile à lire
Développé depuis une dizaine d’années en Scandinavie, aux Pays-Bas, en Belgique et au Canada, le concept « Facile à lire » vise à élargir la fréquentation des bibliothèques aux publics qui en sont éloignés pour des raisons de difficultés de lecture, de handicap ou d’exclusions sociale et culturelle.
Dans les établissements déjà engagés dans la démarche, les documents concernés présentent un taux de rotations 2 à 3 fois plus élevés que les autres.
La médiathèque Michel Crépeau porte ce projet qui s’inscrit dans la volonté d’élargissement à l’égard des divers publics. Elle travaille déjà avec des publics dits fragiles : accueil des enfants de l’Institut Médico-Pédagogique de Port-Neuf, lectures en EHPAD, accueils des publics migrants, en recherche d’emploi ou en reconversion…
Elle a déjà acquis 114 documents « Facile à lire », pour un budget de 1 400 euros. Le meuble spécifique à cette action est en cours de réalisation dans le cadre d’un partenariat avec l’ESAT Le Breuil à Saint-Ouen-d’Aunis. Il sera visible depuis l’entrée.