rapport 2020 DD
rapport 2020

Une Agglo solidaire

La solidarité prend une importance particulière cette année avec la crise sanitaire de la Covid-19. Dans ce contexte, l’Agglo renforce son soutien à l’insertion professionnelle des personnes les plus éloignées de l’emploi et prend de nouvelles mesures pour lutter contre la fracture numérique. Elle cherche aussi de nouveaux moyens de développer l’offre de logements.

• Insertion

Fonds de soutien à l’Économie Sociale et Solidaire

L’Économie sociale et solidaire (ESS) est l’un des moteurs de création d’emplois et d’activités sur le territoire rochelais. Ce secteur compte 922 établissements (associations, coopératives, mutuelles, fondations) qui emploient près 7 500 salariés.

Pour aider les associations employeuses et les structures d’insertion par l’activité économique touchées par la crise sanitaire, l’Agglomération intervient sur la perte de leur chiffre d’affaires à travers un fonds de 330 000 €, en complément des dispositifs d’urgence de l’État et de la Région Nouvelle-Aquitaine.

Ce fonds s’adresse aux associations qui exercent tout ou partie de leurs activités sur le secteur marchand, qui entrent dans les champs de compétences de l’Agglomération (emploi, environnement, sensibilisation à la mobilité, tourisme et hébergement, économie circulaire, politique de la ville…) et qui emploient 20 salariés au maximum.

Les structures bénéficiaires peuvent obtenir jusqu’à 2 000 €. Ce dispositif concerne également les structures disposant d’un agrément au titre de l’Insertion par l’Activité Économique (IAE), qui bénéficient par ailleurs d’une exonération de loyers si elles sont hébergées par l’Agglomération.

En 2020, 19 structures ont été aidées pour un montant de 65 000 €. Elles représentent 99 emplois (y compris en insertion). 50 % des structures aidées sont situées hors de la commune de La Rochelle.