Projet européen GenderedLandscape
L’Agglo est partenaire, jusqu’en septembre 2022, du projet européen « GenderedLandscape » du réseau URBACT[1], composé de six villes européennes. Son objet est de promouvoir l’égalité femmes-hommes dans le cadre des politiques publiques locales.
L’Agglo oriente sa réflexion sur les conditions d’accès des femmes au marché du travail local, avec une focalisation sur les secteurs économiques en manque de main d’œuvre : bâtiment, nautisme et économie portuaire, filières du numérique pour les principaux secteurs en transition.
Un Groupe d’Action Locale a été constitué, composé de partenaires des « Assises de l’emploi ». Il comprend des représentants des services de l’Agglo, Pôle Emploi, la déléguée du Préfet aux droits des femmes, la Direction régionale de l’économie de la concurrence et de la consommation, du travail et de l’emploi, mais aussi d’autres acteurs de la société civile (Le Centre départemental d’Information sur le Droit des Femmes et des Familles (CIDFF 17), L’Association « Elles bougent ») et des représentants des secteurs professionnels (Club Entreprise Trajectoires au Féminin, FFB 17 (Fédération Française du Bâtiment), Digital Bay (Ecosystème digital du territoire rochelais), l’UIMM 17 (Union des industries et des métiers de la métallurgie)…. Sa composition peut évoluer au cours du projet.
Le Groupe d’Action Locale doit établir un plan d’actions afin d’améliorer le taux d’emploi des femmes dans les secteurs économiques en tension. Il a débuté son travail le 25 novembre 2020, sous l’égide d’une animatrice.
NB : l’Agglo est signataire de la Charte Européenne pour l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale. Cette année, à la faveur des élections municipales et communautaires, une délégation a été créée pour l’égalité femmes hommes dont la vice-présidente est assurée par Sylvie Guerry Gazeau. Le projet URABCT constitue un premier terrain de jeu pour cette délégation qui devrait à terme irriguer d’autres programmes et politiques de l’Agglo.
[1] URBACT est un programme de coopération territoriale co-financé par le Fonds européen de développement régional qui promeut le développement urbain intégré. Il permet aux villes européennes d’échanger leurs expériences et bonnes pratiques en réseaux transnationaux, de renforcer leurs capacités en matière de développement urbain et de bénéficier d’une expertise thématique.