Un plan d’aide exceptionnel à l’emploi : Le Lab’ de l’emploi
Dans un contexte de crise sanitaire où les demandeurs les plus éloignés de l’emploi sont encore davantage fragilisés, les collectivités, leurs regroupements et leurs « satellites » ont un rôle de « bouclier social » à jouer afin de ne laisser personne sur le bord du chemin.
L’Agglomération a décidé de se mobiliser avec ses communes membres pour recruter, former et préparer les demandeurs d’emploi de longue durée à occuper des postes au sortir de la crise dans les entreprises locales en manque de compétences.
Accueilli au sein d’un service pendant un an, le demandeur d’emploi sera suivi par un tuteur et alternera des périodes de mise en situation professionnelle et de formation, dans le cadre du PLIE (Plan local d’Insertion pour l’Emploi). Un accompagnateur/coordinateur aura pour mission de veiller à la bonne articulation des parcours et de l’intégration dans le service. Deux à trois mois avant la fin de son parcours, des rencontres avec des employeurs seront organisées pour favoriser le placement en emploi à l’issue du contrat « Parcours Emploi Compétences ». Les bénéficiaires seront ensuite suivis dans leur emploi.