Reconstruction de l’école Lavoisier
L’école Lavoisier et son centre de loisirs seront reconstruits pour en faire un ensemble éducatif « exemplaire, spécifique et innovant ». Le projet éducatif de l’école sera tourné vers la nature et les sciences. Les élèves apprendront « au contact de la nature », au sein d’un espace ouvert sur le quartier, ses associations et ses habitants. Ils y seront encouragés à expérimenter et à apprendre par la pratique.
Les deux directrices des écoles, maternelle et élémentaire, et le Centre social de Villeneuve ont participé à l’analyse des projets architecturaux, aux côtés des services de la ville et de l’Agglo. Au-delà de leur fonction pratique, les espaces doivent servir de supports d’apprentissage, les salles de classes être modulables, la cour disposer d’espaces distincts et adaptés à différents usages récréatifs.
Le bâtiment sera construit avec des matériaux naturels en respectant des normes énergétiques et thermiques élevées. Le début des travaux est prévu à la fin de l’année 2020, pour une ouverture à la rentrée scolaire 2022. Les élèves seront accueillis dans les écoles Profit et Condorcet pendant toute la durée du chantier.