Étude sur la vacance des logements
Un diagnostic des logements vacants sur le territoire de l’Agglomération, réalisé à partir des fichiers INSEE et fiscaux et par des observations de terrain, a été présenté en février 2020.
La situation de l’Agglo est comparable à celle des autres agglomérations de la façade atlantique. 6% des logements (soit 6000 logements) sont estimés vacants (8% à l’échelle nationale). Toutefois, contrairement au niveau national, leur nombre est en baisse ces dernières années.
Selon les fichiers fiscaux, 2658 logements sont vacants depuis plus de deux ans. Une enquête de terrain a permis d’affiner ces données afin d’identifier le potentiel de reconquête : 20% des logements vacants depuis plus de deux ans seraient mobilisables (environ 500 logements, soit 0,5 % du parc). Dans certains cas, des démolitions-reconstructions sont déjà engagées.
L’enjeu de la vacance concerne principalement le centre commerçant de La Rochelle. Dans les autres quartiers de La Rochelle et les autres communes, la vacance est ponctuelle. Certains sites ou immeubles représentent néanmoins des opportunités d’intervention pour les collectivités.