rapport 2021 DD
rapport 2021

Une Agglo créative

L’Agglomération de La Rochelle encourage et soutient toutes les initiatives en faveur de sa transition. Sur les questions d’aménagement, d’énergie, d’économie, d’écologie, de gouvernance… l’Agglo, ses habitants et ses partenaires savent faire preuve d’inventivité, d’innovation, d’imagination pour proposer des solutions nouvelles, vectrices de bien-être, et bénéfiques à l’environnement et au développement.

• Aménagement

Le Pôle d’échanges multimodal de la Gare au cœur du projet bas carbone

Porte d’entrée sur le territoire, le parvis réaménagé de la gare de La Rochelle affiche les ambitions bas carbone de l’Agglomération en matière de mobilités et de place de la nature en ville.

Début 2021, les travaux sur les réseaux (eaux, gaz, électricité, numérique) ont laissé la place au chantier de requalification des abords de la gare, notamment la nouvelle passerelle et le parvis. Ce nouvel espace présente déjà le profil apaisé et sécurisé qui fera à terme la part belle aux piétons et facilitera l’interconnexion accrue entre tous les modes de déplacements. Ce parvis agrandi sera en outre l’un des futurs îlots de fraîcheur végétalisé de la ville, avec la création d’un espace d’eau de 300 m² comprenant brumisateurs et jets, et un corridor arboré et ombragé en lien avec la place et l’avenue voisines.