rapport 2021 DD
rapport 2021

Développement Durable

Communauté d'Agglomération de La Rochelle

Une Agglo créative

L’Agglomération de La Rochelle encourage et soutient toutes les initiatives en faveur de sa transition. Sur les questions d’aménagement, d’énergie, d’économie, d’écologie, de gouvernance… l’Agglo, ses habitants et ses partenaires savent faire preuve d’inventivité, d’innovation, d’imagination pour proposer des solutions nouvelles, vectrices de bien-être, et bénéfiques à l’environnement et au développement.

  • Gouvernance et animation du territoire

Retour Gouvernance et animation du territoire

Le Comité citoyen, succès de la campagne de recrutement pour cette instance Territoire Zéro Carbone

L’appel à volontaires pour devenir membre du Comité citoyen a été un vrai succès. Avec plus de 250 candidatures, les habitants de l’Agglomération ont témoigné de leur engagement en faveur de la transition écologique.

Le Comité citoyen, instance du projet La Rochelle Territoire Zéro Carbone, a pour but d’assurer la représentation des citoyens dans la gouvernance du projet, aux côtés des collectivités, entreprises, centres de recherche et associations. Le Conseil citoyen est indépendant, il a pour missions d’apporter son expertise citoyenne sur les actions portées par les acteurs de La Rochelle Territoire Zéro Carbone, de donner des avis sur sollicitation des autres instances et d’être force de proposition. Du 6 avril au 31 mai, un appel à volontaires a été lancé pour constituer un conseil représentatif de la population. 256 volontaires ont proposé leur candidature et 30 d’entre eux ont été désignés fin juin, sous contrôle d’huissier. L’Ifrée accompagne depuis septembre son installation et son animation. La première réunion du Comité Citoyen s’est ainsi déroulée pour la première fois le 2 octobre au Musée Maritime