rapport 2021 DD
rapport 2021

Développement Durable

Communauté d'Agglomération de La Rochelle

Une Agglo créative

L’Agglomération de La Rochelle encourage et soutient toutes les initiatives en faveur de sa transition. Sur les questions d’aménagement, d’énergie, d’économie, d’écologie, de gouvernance… l’Agglo, ses habitants et ses partenaires savent faire preuve d’inventivité, d’innovation, d’imagination pour proposer des solutions nouvelles, vectrices de bien-être, et bénéfiques à l’environnement et au développement.

  • Transition économique

Retour Transition économique

L’Agglo établit une « Stratégie Tiers Lieux » pour développer ces lieux d’accueil

Les tiers-lieux permettent des rencontres informelles, des interactions et de l’innovation sociale. La Communauté d’Agglomération met en place une stratégie afin de contribuer à leur développement sur le territoire.

 L’accompagnement de l’Agglo en faveur de l’économie sociale et solidaire se manifeste par le soutien à ces lieux d’interactions sociales, solidaires et professionnelles, propices à l’émergence d’idées nouvelles. Les Tiers Lieux peuvent prendre la forme d’espaces de travail partagés (coworking, location de bureaux, salle de conférences, etc.), de lieux de création et d’innovation (fablab, foodlab, etc.). L’engagement citoyen est souvent un élément moteur de la dynamique interne et la crise sanitaire a révélé une envie forte de la population pour ces lieux où l’on repense les façons de travailler, de consommer, etc. Le soutien de la collectivité s’inscrit en complémentarité des dispositifs de l’État et de la Région Nouvelle-Aquitaine.