rapport 2021 DD
rapport 2021

Développement Durable

Communauté d'Agglomération de La Rochelle

Une Agglo créative

L’Agglomération de La Rochelle encourage et soutient toutes les initiatives en faveur de sa transition. Sur les questions d’aménagement, d’énergie, d’économie, d’écologie, de gouvernance… l’Agglo, ses habitants et ses partenaires savent faire preuve d’inventivité, d’innovation, d’imagination pour proposer des solutions nouvelles, vectrices de bien-être, et bénéfiques à l’environnement et au développement.

  • Transition économique

Retour Transition économique

Un fonds de soutien pour la transition écologique pour les entreprises du territoire

Le Fonds de Soutien à l’Investissement pour la Transition Écologique a été mis en place au printemps 2021 pour encourager et accompagner les sociétés dans leurs projets de transition.

Pour prolonger et renforcer les dispositifs de soutien à l’économie locale mis en place pendant les confinements dus à la crise sanitaire, l’Agglomération a proposé dès le mois de mars 2021 un plan d’aide aux entreprises du territoire afin de les accompagner dans leur transition écologique, via la création du Fonds de Soutien à l’Investissement pour la Transition Écologique. Pour cette première année du dispositif, les sociétés de plus de 3 ans, implantées sur le territoire communautaire et employant jusqu’à 50 salariés ETP, ont pu jusqu’en décembre solliciter le Fonds de soutien pour tout projet de transition écologique et énergétique (rénovation et efficacité énergétique des bâtiments et procédés industriels, mobilités, économie circulaire, écoconception, éco-labélisation, etc.), ou tout projet immobilier à forte valeur environnementale, permettant d’aller au-delà des normes en vigueur et ayant pour finalité la neutralité carbone. Les  projets accompagnés   pour 2021 comprennent : de l’ acquisition matériel pour un meilleur traitement et valorisation des déchets BTP, du soutien pour l’efficacité énergétique, de la  mobilité décarbonée (changement de  véhicules techniques en électrique),  ,des travaux d’extension bâtiment (dont façade végétalisée), de l’ autoconsommation énergétique (toiture Panneaux Photovoltaïque).

Budget total : 190 000 euros