rapport 2021 DD
rapport 2021

Développement Durable

Communauté d'Agglomération de La Rochelle

Une Agglo sobre et durable

L’Agglomération de La Rochelle accompagne les changements nécessaires à sa transition : changements des pratiques de mobilités, de consommation, d’usage du numérique; changements de regards également, en redonnant à la nature, à l’environnement et à la biodiversité une place de premier plan.

  • Accompagnement au changement

Retour Accompagnement au changement

Les élèves de l’Agglomération continuent à bénéficier d’actions de sensibilisation

Le public scolaire de l’Agglomération fait l’objet d’une attention particulière lors des événements de sensibilisation au développement durable qui se tiennent sur le territoire.

Au Relais-Nature de la Moulinette : depuis plus de 10 ans, la CdA propose aux écoles du territoire des journées Découverte de la nature au Relais Nature de la Moulinette. En 2021, onze séances ont été accordées à quinze classes soit près de trois cent cinquante élèves.

À l’écoute de la mer : afin de sensibiliser les enfants, et par eux leur famille, aux gestes à adopter en cas de risque de submersion, quatre associations (Les Petits Débrouillards Nouvelle Aquitaine Nord, la LPO, Nature Environnement 17 et l’E.C.O.L.E. de la mer) ont animés des demi-journées d’informations auprès des élèves des écoles de l’Agglo. Chaque année, entre 800 et 1 000 élèves bénéficient de ces demi-journées d’animation.

Lors du Festival Écran Vert : en partenariat avec le festival, l’Agglomération a organisé une séance de projection du film d’animation « Le Lorax », sur la préservation de l’environnement, en direction des écoliers des cycles 2 et 3. Cinq cent vingt élèves et leurs accompagnateurs ont assistés à cette séance.

Lors du Festival International du Film d’Aventure : près de 800 écoliers issus des 28 communes ont participé à une projection privée du film « 4 mois sur ma biosphère », suivie d’une rencontre avec Corentin de Chatelperron, son réalisateur.