rapport 2021 DD
rapport 2021

Développement Durable

Communauté d'Agglomération de La Rochelle

Une Agglo sobre et durable

L’Agglomération de La Rochelle accompagne les changements nécessaires à sa transition : changements des pratiques de mobilités, de consommation, d’usage du numérique; changements de regards également, en redonnant à la nature, à l’environnement et à la biodiversité une place de premier plan.

  • Bien-être humain

Retour Bien-être humain

L’Agglo définit son premier plan d’actions, en collaboration avec la Chambre d’Agriculture pour réduire l’exposition de la population aux pesticides agricoles

Dans le cadre de l’action intitulée « accompagner les initiatives locales visant à la réduction des expositions de la population aux pesticides agricoles » du Plan Régional Santé Environnement 2017-2021, la DREAL a lancé un second appel à projet. L’objectif est de susciter des expérimentations locales de réduction des expositions des riverains aux pesticides.

L’exposition des populations aux produits phytosanitaires est une problématique importante identifiée sur le territoire. La Communauté d’Agglomération de La Rochelle (CdA) et la Chambre d’Agriculture de Charente Maritime ont construit un plan d’actions autour de la réduction de l’impact sur la santé et de la réduction de l’utilisation des pesticides. L ’Agglomération et la Chambre d’Agriculture souhaitent promouvoir des actions concrètes en faveur de la réduction des expositions aux produits phytosanitaires et d’une meilleure communication entre agriculteurs et riverains. Le développement d’une application permettant de suivre l’usage de produits phytosanitaires, ou la co-construction de l’assolement (permettant de limiter les cultures à fort niveaux d’intrants en proximité des habitations) à l’échelle territoriale entre agriculteurs et riverains font partie des actions soutenues.