rapport 2021 DD
rapport 2021

Développement Durable

Communauté d'Agglomération de La Rochelle

Une Agglo sobre et durable

L’Agglomération de La Rochelle accompagne les changements nécessaires à sa transition : changements des pratiques de mobilités, de consommation, d’usage du numérique; changements de regards également, en redonnant à la nature, à l’environnement et à la biodiversité une place de premier plan.

  • Protéger les ressources naturelles

Retour Protéger les ressources naturelles

Faune et flore sur le territoire : l’état des connaissances progresse

Pour conjuguer au mieux préservation de la biodiversité et projets d’aménagement, l’Agglomération approfondit sa connaissance de la flore et de la faune présente sur le territoire.

L’Agglomération est adhérente du Conservatoire Botanique National Sud-Atlantique (CBNSA) et agit en partenariat avec lui pour bénéficier de son expertise, établir un état précis des connaissances sur la flore présente sur le territoire communautaire, et tenir compte de ces observations sur les projets d’aménagement envisagés, afin de préserver la biodiversité. En 2021 s’est tenu le premier comité de suivi, et le CBNSA a poursuivi son inventaire sur les 28 communes de l’Agglomération.

Concernant la faune, un travail similaire de suivi se poursuit, mené par la Ligue de Protection des Oiseaux. La LPO porte une attention particulière aux oiseaux de plaine agricole emblématiques du territoire, notamment les Œdicnèmes et les busards. Les observations de 2021 ont permis d’alimenter un « observatoire des données » et un système d’informations géographiques qui permettent l’un et l’autre d’établir des focus sur les différentes opérations d’aménagement sur le territoire.

Un même travail d’observation et de suivi par la LPO et Nature Environnement 17 a concerné le papillon Azuré du Serpolet, observé sur les sites de chantier de Bongraine, les Cottes Mailles et ATLANTECH®. Les deux partenaires de l’Agglo ont établi une cartographie des secteurs à enjeux sur le territoire.