rapport 2021 DD
rapport 2021

L’Agglomération de La Rochelle accompagne les changements nécessaires à sa transition : changements des pratiques de mobilités, de consommation, d’usage du numérique; changements de regards également, en redonnant à la nature, à l’environnement et à la biodiversité une place de premier plan.

• Protéger les ressources naturelles

Retour Protéger les ressources naturelles

La gestion intégrée des eaux pluviales irrigue les futurs projets d’aménagement

Laisser s’infiltrer l’eau de pluie « là où elle tombe » est un changement de philosophie important dans les nouveaux projets d’aménagement. Cette gestion intégrée des eaux pluviales complète les actions en faveur de la réduction des îlots de chaleur urbains (ICU).

La ville de La Rochelle a commandé au printemps 2021 au groupement d’études E6 consulting et à l’Atelier Colin et Poli Paysages une étude d’identification des ICU sur son territoire, comme préalable à de futurs aménagements urbains. L’étude va consister en la collecte des données thermiques, à partir d’images satellitaires et d’observations faites par des capteurs répartis sur la commune. L’analyse de ces données aboutira à leur cartographie et à une caractérisation précise des ICU existants, puis établira des préconisations qui orienteront les décisions d’aménagements urbains. La Ville de La Rochelle s’est d’ores et déjà engagée dans plusieurs actions complémentaires à la réduction des ICU : planification de cinquante îlots de fraîcheur végétalisés et ombragés et expérimentation d’une piste cyclable poreuse à La Pallice. Ce projet est suivi par la CdA pour intégration sur l’ensemble de son territoire.