rapport 2021 DD
rapport 2021

Développement Durable

Communauté d'Agglomération de La Rochelle

Une Agglo sobre et durable

L’Agglomération de La Rochelle accompagne les changements nécessaires à sa transition : changements des pratiques de mobilités, de consommation, d’usage du numérique; changements de regards également, en redonnant à la nature, à l’environnement et à la biodiversité une place de premier plan.

  • Protéger les ressources naturelles

Retour Protéger les ressources naturelles

Le suivi de la biodiversité sur les sites de compensation est assuré

L’Agglomération effectue le suivi naturaliste de plusieurs sites de compensation après la découverte d’espèces végétales ou animales, afin de s’assurer du maintien de la biodiversité.

Lorsqu’une espèce protégée animale ou végétale est découverte ou observée sur le site d’un chantier communautaire, la collectivité libère une surface de compensation pour s’assurer du maintien de l’espèce et lutter ainsi contre l’érosion de la biodiversité. Un écologue, recruté par l’Agglo, assure le suivi sur ces sites de compensation. Parmi les chantiers en cours sur 2021, l’écoquartier de Bongraine compense notamment 6,9 hectares d’habitat de l’Azuré du Serpolet par une vingtaine d’hectares d’espaces naturels susceptibles de lui convenir sur l’ancien champ de tir d’Aytré, le marais doux de la pointe de Roux et un ancien terrain militaire d’Angoulins.