rapport 2021 DD
rapport 2021

L’Agglomération de La Rochelle accompagne les changements nécessaires à sa transition : changements des pratiques de mobilités, de consommation, d’usage du numérique; changements de regards également, en redonnant à la nature, à l’environnement et à la biodiversité une place de premier plan.

• Protéger les ressources naturelles

Retour Protéger les ressources naturelles

Le tri sélectif « hors foyer » s’expérimente dans la rue

En juin 2021, quarante points de tri ont été installés dans le centre-ville de La Rochelle. Cette expérimentation, née d’un partenariat entre la Ville de La Rochelle et l’Agglo, Citeo et JCDecaux, encourage le tri dans l’espace public via un dispositif innovant.

La ville est l’endroit où l’on consomme le plus et où l’on trie le moins. Pour assurer la continuité du geste de tri pour améliorer le taux de recyclage, Citeo et JCDecaux ont développé un nouvel équipement de tri pour les villes qui apporte une réponse crédible en matière d’intégration urbaine, d’ergonomie d’usage pour les citoyens et les agents de collecte. La Rochelle a été choisie par Citeo pour expérimenter ce dispositif. Quarante points de tri ont été déployés dans le centre-ville, destinés aux déchets de consommation de rue et non aux déchets des foyers et professionnels. Après 6 mois d’expérimentation, plus de 15 tonnes d’emballages et de papiers ont été triés.