rapport 2021 DD
rapport 2021

Développement Durable

Communauté d'Agglomération de La Rochelle

Une Agglo sobre et durable

L’Agglomération de La Rochelle accompagne les changements nécessaires à sa transition : changements des pratiques de mobilités, de consommation, d’usage du numérique; changements de regards également, en redonnant à la nature, à l’environnement et à la biodiversité une place de premier plan.

  • Protéger les ressources naturelles

Retour Protéger les ressources naturelles

Les grands projets d’aménagement se poursuivent, après compensation et autorisation préfectorale

Les grands projets d’aménagement sur le territoire communautaire ont compensé leur emprise sur des habitats d’espèces protégées.

Sur le parc ATLANTECH®, à Lagord, les études d’impact environnemental avaient révélé en 2019 la présence du papillon Azuré du serpolet, espèce protégée. Pour préserver son habitat, il a été décidé de ne pas urbaniser 2,7 hectares à l’ouest et au sud du parc ATLANTECH® et de laisser des parcelles en jachère naturelle. Après signature de l’arrêté préfectoral, le chantier a pu redémarrer courant mars 2021, sur 6 hectares.

Sur le chantier de la nouvelle avenue Simone Veil, aux Cottes Mailles, l’arrêté préfectoral a été signé après la livraison du chantier de compensation sur une zone humide au sud d’Aytré et dans les bassins renaturés du marais de Tasdon.

Concernant l’écoquartier de Bongraine, l’arrêté a été signé en mars 2021 après réalisation d’un site de compensation sur l’ancien champ de tir d’Aytré, le marais doux de la pointe de Roux et un ancien terrain militaire d’Angoulins.